«Le 11 Septembre de Paris»

Note: Une traduction anglaise de cet article est disponible ici.

Vendredi, le 13 de Novembre, plus de 100 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées dans une attaque terroriste hautement coordonnée à Paris, France. Le président, François Hollande, a répondu rapidement et a donné un court discours dans lequel il a institué l’état d’urgence et a également fermé les frontières. Le lendemain, il a donné un deuxième discours dans lequel il a identifié les agresseurs: le groupe terroriste, Daesh.

Cependant, ces discours étaient vraiment similaires au discours de George W. Bush à la suite des attentats du 11 septembre dévastateurs. Et avec les médias appelant déjà les attentats à Paris «Le 11 Septembre de Paris» on commence à penser que la France pourrait suivre le chemin de Bush suivant 9/11. Cependant, en réalité, la réaction de Hollande peut être encore plus désavantageux.

Pour commencer, le discours de Bush a entraîné l’invasion de l’Irak, qui ont directement augmenté plutôt que diminué l’activité terroriste au Moyen-Orient. Il a déstabilisé une région entière, et n’a rien fait pour résoudre la vrai cause du 11 Septembre, qui était « blowback » des années de politiques défavorables (un fait qui Hollande ignore aussi comme par hasard dans ses discours). En tant que tel, ISIS est un résultat indirect de post-9/11 politiques de Bush en réaction à la tragédie.

L’imitation de Bush 2001 par Hollande peut être considéré comme un précurseur des actions similaires. Mais compte tenu des résultats de ces actions dans le passé, si Hollande veut vraiment se débarrasser de la menace des terroristes, il ne devrait certainement pas suivre ce que les États-Unis a fait après 9/11.

Les deux discours:

DON'T REPEAT HISTORY

En fait, les discours et les actions de Hollande à ce jour sont pire que Bush post-9/11. Tout d’abord, Hollande immédiatement fermé les frontières. La rhétorique de cela placer le blâme sur des réfugiés qui cherchent l’asile en France, exacerbe la crise des réfugiés et alimente les ressources humaines des terroristes. Des réfugiés désespérés qui ne peuvent aller nulle part, sont plus susceptibles de céder aux recruteurs de terroristes qui leur promettent une vie meilleure. Ainsi, la réponse plus appropriée de la France serait de accueillir des réfugiés et les aider à adapter rapidement à leur nouvelle vie en France.

De plus, dans un pays très xénophobe et islamophobe, Hollande ne mentionne pas que les musulmans et les Arabes français ne devraient pas être ciblées ou blâmés. Malgré la croissance de l’islamophobie aux États-Unis, personne ne déclare que le discours de Bush a commencé cette tendance, parce qu’il a déclaré spécifiquement les musulmans et les Arabes étaient pas l’ennemi. Pourtant, Hollande ne réussit pas à le faire, et plutôt appelle les terroristes «djihadistes», perpétuant la mauvaise utilisation du terme islamique.

Cela est inquiétant parce que nous savons que les rhétoriques utilisent par les politiciens toujours servir un but, et Hollande en utilisant la même rhétorique l’États-Unis utilisé pour aller à la guerre ne présage rien de bon. Et ce n’est pas nouveau; les gens et les gouvernements souvent profiter des événements pour promouvoir leurs propres agendas. Par exemple, après l’invasion de l’Irak, il est apparu que presque tous des éléments de preuve pour encourager l’invasion avait été fabriquée. Déjà, Hollande a intensifié les bombardements français en Syrie et a appelé à l’Union Européenne de renforcer également leurs frontières.

En tout, personne ne veut une répétition de l’histoire et certainement personne ne veut voir plus d’effusion de sang. La plupart Français savent cela, et on espère qu’ils vont exiger fort le gouvernement français forger un nouveau chemin, plutôt que de suivre les erreurs du passé.

Advertisements

One thought on “«Le 11 Septembre de Paris»

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s